Corrillium
Les 6 freins à la transformation digitale qu’il faut surmonter en 2023
Dernière mise à jour : 27 nov. 2022

La transformation numérique offre aux organisations la possibilité de ré-imaginer la façon dont leurs activités sont gérées grâce à de nouveaux processus et outils numériques. Toutefois, comme pour toute initiative de gestion du changement, les entreprises seront confrontées à des défis tout au long des processus de transformation, qu'il s'agisse de questions liées aux personnes, de problèmes structurels, d'obstacles techniques ou de tout autre élément intermédiaire. Par ailleurs, avec la crise du Covid-19, une grande majorité d’entreprise a déjà pris le virage de la transformation numérique. Même si ce passage au numérique s’est fait en douceur pour certains, beaucoup d’entreprises ont éprouvé des difficultés à assurer leur transformation digitale.
La transformation numérique est un besoin inévitable du temps. D'une manière ou d'une autre, le pas doit être franchi, car le monde ne s'arrête pour personne. Alors que les entreprises du monde entier tentent de s'attaquer à la transition, certains obstacles à la transformation numérique ne manqueront pas de surgir. Ces problèmes peuvent être traités et surmontés facilement si l'entreprise a une connaissance approfondie du domaine et s'est préparée aux perturbations potentielles. En fait, les statistiques montrent que 87 % des entreprises pensent que le passage au numérique va perturber leur fonctionnement, mais que 44 % seulement se sont préparées à y faire face.
Quels sont les plus grands défis de la transformation numérique auxquels les organisations sont confrontées ?
|
Les enjeux de la transformation numérique

Le transformation numérique permet aux entreprises de se projeter dans l'avenir, de faire face à la concurrence et de se développer dans de nouveaux domaines. Il ne s’agit pas seulement de l'adoption de nouveaux logiciels, technologies et processus plus efficaces et plus automatisés que les pratiques et processus traditionnels, c'est aussi une façon entièrement nouvelle et innovante de faire quelque chose qui est au cœur de votre activité.
Cela signifie que les organisations doivent tout prendre en compte lorsqu'elles entreprennent une initiative de transformation numérique, c’est à dire comment les gens réagiront au changement, quel sera l'impact sur les relations avec les clients, le coût, comment cela s'alignera sur les objectifs de l'entreprise, etc.
Selon les statistiques sur la transformation numérique, 70 % de tous les programmes de transformation numérique échouent en raison de la résistance des employés et du manque de soutien de la direction et seulement 16 % des employés ont déclaré que les efforts de transformation numérique de leur entreprise améliorent leurs performances ou sont durables.
Les 6 plus grands obstacles à la transformation numérique en 2023.
Si la transformation numérique offre aux organisations des possibilités uniques d'innover et de se développer, elle oblige également à faire preuve d'esprit critique et à potentiellement ré-imaginer des aspects qui sont au cœur de votre activité. Voici les 6 plus gros défis auxquels les entreprises peuvent être confrontées pour réussir leur transition numérique en 2023.
Absence de stratégie de transformation numérique
Les entreprises doivent mettre en place une stratégie définitive pour s'assurer que le processus se déroule sans heurts lorsqu'elles transforment le lieu de travail du physique au numérique. La mise en œuvre d’une stratégie garantit une transformation plus efficace.
L'absence d'une stratégie appropriée, en revanche, peut produire des résultats désastreux. La transformation numérique est un grand pas pour les individus, un éloignement des normes traditionnelles. Ce changement soudain peut non seulement perturber le flux de travail, mais aussi affecter les employés.
Dès lors, sachez où votre organisation peut être améliorée, quels secteurs de l'entreprise ont besoin d'être modernisés, et partez de là.
Culture d'entreprise
L'un des grands défis de la transformation numérique est d'ordre culturel. Le processus de changement nécessite du temps et l'approbation des employés concernés. En effet les employés sont souvent habitués à faire les choses comme ils le font depuis des années et, de ce fait, l'adoption d'une nouvelle culture leur est difficile. C’est pourquoi, tout le monde - de la direction aux nouveaux employés - doit être sur la même longueur d'onde. Chacun doit être prêt à opérer de grands changements dans sa vie quotidienne et ne pas avoir peur d'apprendre de nouvelles choses.
Manque de compétences en interne
L'une des raisons pour lesquelles la transformation numérique reste une gageure encore pour beaucoup d’organisations est le manque de compétences et de talents nécessaires à ce changement. Selon une étude d'entreprise du cabinet KPMG , 54 % des organisations ont déclaré ne pas être en mesure d'atteindre leurs objectifs de transformation numérique en raison d'un manque d'employés techniquement compétents.
Pour pouvoir passer du physique au numérique, vous aurez besoin d'une équipe d'experts en informatique qui s'occupera des différents aspects du processus de transformation. Cependant, trouver cette équipe n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, surtout lorsque les professionnels de l'informatique sont en nombre insuffisant. Les organisations qui manquent de professionnels de l'informatique peuvent surmonter ce problème en externalisant ce travail auprès de consultants externes et d'experts en transformation numérique.
Outils et technologies complexes
Les chefs de projet peuvent ne pas trouver difficile de s’adapter aux outils et aux technologies, mais il n'en va pas de même pour les autres employés. L'adaptation d'un nouveau logiciel peut poser des problèmes à tous, surtout s'ils n'ont jamais eu d'expérience avec celui-ci. Les logiciels d'entreprise sont intrinsèquement complexes et les nouvelles technologies peuvent être intimidantes. C'est un défi de taille pour les organisations en cours de transformation numérique - tant du point de vue de la mise en œuvre et de l'intégration des données que de l'expérience de l'utilisateur final. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux nouveaux mode de travail, mais au final, la transition aidera grandement les utilisateurs.
Les dirigeants doivent en tenir compte dès les premières étapes d'un projet de transformation et rechercher les systèmes les plus intuitifs et les plus intégrés.
Problèmes de sécurité
La transformation numérique, bien que bénéfique, présente certains risques pour l'entreprise. Le processus de transformation nécessite de déplacer toutes les données des copies physiques, notes, etc. vers des PC et des ordinateurs portables. Cette transformation implique de laisser derrière soi les solutions sur site pour passer au cloud, ainsi que d'intégrer toutes les données d'une entreprise dans un système centralisé. Bien entendu, cela entraîne une menace accrue de cyberattaques visant à voler les données des clients et les secrets de l'entreprise
Quels que soient les outils, les technologies ou les logiciels qu'une entreprise adopte pour ce processus, la cybersécurité constitue un risque important. Pour éviter le vol de données, la fraude ou toute autre menace pouvant compromettre le fonctionnement de votre entreprise, vous devez vous assurer que votre cybersécurité est solide.
Contraintes budgétaires
La transformation numérique nécessite un minimum d’investissement. la technologie a besoin d'argent et le manque d'argent signifie qu'il n'y a pas de transformation du tout.
Les investissements dans la transformation numérique devraient atteindre 7 000 milliards de dollars d'ici 2023, ce qui signifie que les entreprises continueront à investir massivement dans les nouvelles tendances numériques.
Passer en mode numérique signifie que vous avez besoin d'outils spécifiques, de ressources informatiques et de divers autres éléments, qui nécessitent tous de l'argent. Un léger contretemps dans le processus alourdira également la charge de votre budget. Ainsi, pour effectuer une telle transition, vous devez disposer d'un capital suffisant.
Lancez-vous
Ces 6 freins à la transformation numérique sont parmi les plus courants et peuvent déclencher une réaction en chaîne de problèmes non souhaités. Grâce aux informations ci-dessus, vous disposez désormais d'informations adéquates pour faire face à tout problème qui pourrait se présenter à vous à l'avenir.
Vous devez procéder étape par étape. Minimisez vos risques pour tirer le meilleur parti du processus numérique et profiter des succès qui l'accompagnent.